exercices-parc

Comment intégrer l’activité physique dans votre été ?

Dans le domaine de l’activité physique, on connait les périodes fastes et les périodes creuses. Par exemple, septembre est synonyme de rentrée scolaire, donc de reprise d’un programme plus actif, alors qu’avril donne la motivation de se mettre en forme pour l’été. Qu’arrive-t-il lors des périodes creuses, comme le temps des vacances ?

On pense souvent à tort que l’été, on n’a pas besoin de s’inscrire au gym ou à des cours de sport pour garder la forme, puisqu’on va de toute façon être motivé à aller dehors et à bouger…

Dans la réalité, on observe plutôt que les plus motivés demeurent actifs et que ceux qui le sont moins remplacent l’exercice par des activités sociales comme les sorties en terrasse et les BBQ entre amis. Malgré le beau temps, les principaux obstacles à la mise en forme demeurent les mêmes : le manque de temps et de motivation. L’été, on peut même y ajouter la chaleur, les vacances et le chamboulement de routine.

Se fixer des objectifs

Afin de vous aider à garder la forme cet été, je vous donne quelques conseils qui vous permettront de continuer à être actif de façon régulière, même durant les vacances.

Premièrement, je vous recommande de vous fixer un objectif. Quand on sait ce que l’on veut atteindre, on a plus de chances de consacrer les efforts pour y arriver. Voici comment vous fixer un objectif SMART (S = Spécifique, M = Mesurable, A = Atteignable, R = Réaliste, T = dans un Temps donné).

Voici trois exemples, selon vos aspirations :

1. Si vous voulez améliorer votre cardio, vous pourriez vous fixer cet objectif : être capable (A) de jogger (S) pendant 20 minutes (M) sans vous arrêter (R) d’ici le 1er septembre (T).

2. Si votre but est de diminuer vos maux de dos, vous pourriez vous fixer cet objectif : faire 15 minutes (A-R) d’exercices de renforcement de la posture (S) trois fois par semaine (M) jusqu’au 1er septembre (T).

3. Si votre cible est de bouger en famille, vous pourriez penser à un objectif de ce type : inscrire toute la famille à la course Konga (S) du 15 juillet prochain (T) à Montréal. Pour l’atteindre, je vous conseille d’organiser deux séances par semaine où toute la famille s’amusera en courant (jeux de type tague, partie de soccer amicale, course d’obstacles au parc, etc.).

Ensuite, il vaut mieux observer une certaine routine, même durant l’été, afin de prioriser les moments d’activité physique. Si on ne l’intègre pas dans son horaire, on a moins de chances de s’y mettre ! Sortez votre agenda et bloquez des journées et heures précises pour ces périodes.

Parlons maintenant de la motivation

Pour changer un comportement, il nous faut les quatre critères suivants :

• Trouver son pourquoi ;
• Y prendre plaisir ;
• Choisir un environnement gagnant ;
• Bien s’entourer.

Tout d’abord, il importe de se demander pourquoi on le fait. Si votre objectif est clair et SMART, ce sera l’ambition de réussir qui primera sur la peur. Si, au contraire, c’est la peur qui vous guide, dès qu’elle aura disparu, la motivation s’en ira aux poubelles ! Pensez aux bénéfices que vous apportera l’activité physique régulière et notez comment vous vous sentez après le sport. Vous aurez envie de retrouver cette sensation rapidement !

Il faut aussi y trouver du plaisir pour être motivé. Choisissez une activité que vous aimez et non une qui vous a été recommandée par votre voisin sportif ! Si vous détestez la course, ne vous mettez pas au jogging, mais plutôt au vélo ou à la randonnée pédestre, si c’est ce que vous préférez.

Se déplacer de façon active aide aussi à joindre l’utile à l’agréable. Prenez votre vélo, partez au bureau à la course ou à la marche ! Faite de même quand vous vous déplacez en famille : allez au parc en vélo et allongez le trajet pour bouger davantage. Vous pourriez même faire des petites courses dans le parc.

Choisir un environnement qui nous motive à bouger augmente les chances d’avoir envie d’y aller. Si l’endroit est sombre et encombré, ce sera moins stimulant que s’il est lumineux, dégagé et propre ! Vous aimez le plein air ? Ne vous enfermez pas dans votre sous-sol pour pratiquer vos exercices. Allez dehors ! Si la chaleur est un obstacle, choisissez de faire vos exercices tôt le matin plutôt que l’après-midi. Hydratez-vous bien et couvrez votre tête pour éviter l’insolation.

Finalement, il faut savoir s’entourer de personnes actives et motivantes. Parlez de votre désir de changement à vos proches et vous verrez lesquels pourront vous garder déterminé. Vous pouvez aussi choisir de faire vos exercices avec un camarade qui vous motivera plutôt que le contraire. C’est un bon moment pour appeler un vieil ami avec qui vous avez déjà fait du sport. Vous ferez d’une pierre deux coups : socialiser en bougeant !

S’adonner à des activités sportives avec les petits reste l’une des meilleures options pour les familles comptant de jeunes enfants. En plus de montrer l’exemple, vous aurez davantage envie d’aller bouger en groupe que de prendre un moment seul durant les vacances. Vous pouvez même effectuer vos exercices pendant la séance d’entrainement de soccer de votre enfant au lieu de rester assis à le regarder !

Tous les moyens sont bons pour bouger. Il suffit de s’y mettre !

Bon été actif.


Cet article a été publié dans le magazine Verdict Santé

Partagez cet article

Facebook
LinkedIn
Email