danse-neurones

Quand la danse réveille les neurones

Danser contribue à réveiller les neurones, fortifier les muscles, réduire le stress et améliorer l’humeur.

Cette chronique est née d’un commentaire de ma fille de huit ans à la suite de l’écoute d’un documentaire sur la longévité (Sans limites) mettant en vedette Chris Hemsworth (Thor). Elle m’a regardée en disant : « Mais tu ne danses pas, toi, maman. Je vais t’apprendre pour que tu conserves ta mémoire ! »

Je me suis alors informée et engagée à essayer d’exécuter de courtes chorégraphies avec elle. Mais ce que j’ai appris est trop intéressant pour ne pas vous le partager.

Favoriser la production de neurones

Il n’y a pas si longtemps, nombre de scientifiques croyaient que seuls les enfants avaient la capacité de façonner leur cerveau. Depuis, on a vu qu’il y a de l’espoir pour les adultes. Des avancées récentes affirment que le cerveau est en mesure de renouveler ses neurones tout au long de la vie. Ce phénomène semble se produire dans l’hippocampe, une zone particulièrement importante pour les fonctions cognitives telles que l’apprentissage et la mémoire, ainsi que pour les émotions, l’humeur, l’anxiété et la réponse au stress.

D’autres études ont aussi démontré que la production des neurones de cette zone pouvait être favorisée par l’exercice physique.

Après l’âge de 30 ans, les fonctions du cerveau commencent à s’altérer, et certaines structures indispensables déclinent au fil des années. Tout comme c’est le cas avec nos muscles. Même si notre cerveau n’est pas un muscle, on doit l’exercer si on veut qu’il conserve ses acquis et qu’il crée de nouvelles connexions.

Les effets de la danse sur notre cerveau

Les adeptes de la danse mentionnent qu’ils ressentent un bien-être physique important en la pratiquant. Le fait d’apprendre des chorégraphies pourrait même aider à prévenir la démence.

Quels sont les bienfaits de la danse sur notre cerveau ? L’équipe scientifique de Notger Müller de l’Université de Magdebourg, en Allemagne, s’est posé la question. Elle a comparé les effets de la danse à ceux d’autres exercices cardiovasculaires sur la structure du cerveau de 52 personnes en bonne santé âgées de 63 à 80 ans, pendant 18 mois. En intégrant seulement deux cours de 90 minutes par semaine dans l’horaire des participants, les chercheurs ont pu observer la formation de nouveaux neurones chez les deux groupes.

Par ailleurs, ils ont noté un accroissement du volume de l’hippocampe chez le groupe de danseurs, ce qui confirme les effets positifs de celle-ci sur la mémoire, entre autres. Les danseurs ont également obtenu de meilleurs résultats aux tests d’équilibre, ce qu’il importe de prendre en compte étant donné les risques de chutes auxquels les personnes de ce groupe d’âge sont exposées.

Faut-il savoir danser pour en bénéficier ?

Selon les scientifiques, l’aptitude à suivre un rythme est inscrite dans nos gènes, et nous naissons avec. Donc, toute personne aimant la musique est capable de danser !

Il n’est pas nécessaire de chercher la perfection dans l’exécution de vos mouvements, car peu importe votre habileté, vous en ressentirez les effets positifs. Vous devez aussi apprendre de nouvelles séquences de mouvements ou faire preuve de créativité pour stimuler votre cerveau. Si vous dansez toujours de la même façon, celui-ci l’aura enregistré, et vous en retirerez moins de bienfaits sur la mémoire. Il vous faut donc vous efforcer de créer, d’improviser ou d’apprendre des chorégraphies pour que votre cerveau dispose de nouvelles connexions neuronales. Au départ, maitriser les pas peut s’avérer difficile, mais vous serez fier de vous quand vous aurez réussi à les exécuter !

Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire à des cours, car le simple fait de danser librement en improvisant dans votre salon peut stimuler votre cerveau.

Les bienfaits physiques et psychologiques de la danse

La danse présente également de nombreux avantages sur le plan physique, tels que l’amélioration de l’endurance cardiovasculaire et musculaire, de l’équilibre et de la mobilité articulaire, et même la prévention de l’ostéoporose.

Sur le plan psychologique, il a été démontré que la danse rend de bonne humeur, permet de réduire le stress et l’anxiété, accroit l’estime de soi, et permet de se reconnecter avec son corps et ses émotions. De plus, lorsqu’on la pratique en couple ou en groupe, elle devient un moyen d’expression et de communication qui renforce les liens sociaux et émotionnels.

Cela explique pourquoi les passionnés de danse éprouvent souvent une sensation de bonheur, d’euphorie et d’énergie, tout en étant détendus et sereins après avoir dansé.

J’espère vous avoir convaincu de commencer à danser. Parce que votre cerveau fonctionne un peu comme vos muscles : pour être en meilleure forme, vous devez vous entrainer régulièrement. Peu importe le style de danse que vous choisirez, votre cerveau en bénéficiera à bien des égards. Alors, n’hésitez pas à vous laisser emporter par la musique et à laisser votre corps s’exprimer, car la danse représente une véritable symphonie pour le cerveau !


Cet article a été publié dans le magazine Verdict Santé

Partagez cet article

Facebook
LinkedIn
Email